Ces deux combats sont liés, en voici une preuve écrite s'il en fallait une pour s'en assurer.

La page 254 dernier paragraphe du rapport parlementaire n°3415 pour l'Assemblée Nationale et n°94 pour le Sénat du 22 novembre 2001 concernant l'état actuel et les perspectives des énergies renouvelables fait allusion à nos déboires douaniers.

Zone de Texte:

Pour vous procurer ce document 50 F - 7,62 € voici son ISSN : 1249-3872.

Les sites du sénat et de l'Assemblée Nationale devraient en causer :

www.senat.fr

www.assembleenationale.fr

 

EXTRAITS page 254

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5.2.8. Des dispositions à rationaliser et à amplifier pour les biocarburants

 

Dans les perspectives de développement des biocarburants, il semble patent qu’en France, les problèmes techniques pèsent moins lourds que les considérations fiscales.

 

Les témoignages sont très nombreux sur la facilité d'utilisation d'huiles végétales en lieu et place de gazole dans des moteurs diesels.

 

Le rapport Lévy de 1993 stigmatisait les inconvénients de l'utilisation directe des huiles végétales pour la durée de vie des moteurs. En réalité, il n'en est rien pour les motorisations rustiques.

 

La Polynésie est le lieu de nombreux exemples de véhicules roulant à l’huile de coprah pendant 100 000 km et l'Aquitaine d'automobiles roulant à l'huile de tournesol, sans  aucun autre inconvénient que celui, important, d'être en contravention avec la législation  fiscale. En revanche, il semble établi que les huiles végétales sont peu compatibles, pour le moment, avec les dispositifs d'injection directe. Pour autant, le parc des véhicules diesel d'ancienne génération représente toutefois encore une dizaine de millions d'unités dans notre pays. II existe par ailleurs la technologie du moteur ELSBETT qui permet l'utilisation directe d'huile végétales.

 

En fait, les difficultés semblent essentiellement d'ordre fiscal. Afin de favoriser le développement des filières diester de colza et bioéthanol, comme complément de revenu pour les agriculteurs devant opérer des jachères, l’Etat accorde une exemption de TIPP pour les filières diester de colza, éthanol ou ETBE.

 

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